A chaque mur son enduit.Préparation des supports

Publié le par Arbruz

nouveau-32-copie-1.gif    1: Reconnaitre la composition d'un enduit.

 Il s'avère souvent trés utile de connaitre la composition d'un enduit avant de réaliser un badigeon , stuc ou autre revétement:enduit ciment ? ciment et chaux? Chaux?  platre et chaux ?platre seul ?
1 Les enduits ciments se caractérisent par leur dureté, les enduits chaux les plus fréquents avant 1940 sont beaucoup plus tendres, friables ou granuleux : on peut les gratter avec un onle..de maçon :-)  si l'on verse un peu d'acide chlorhydrique sur l'enduit celui ci réagit comme un cachet effervescent!
La date de construction peut également donner une indication : par exemple aprés la deuxieme guerre mondiale les maçons ont réalisés de nombreux enduit au ciment gris artificiel, meme, hélas,  sur du bati traditionnel.Enfin n'hésitez pas à questionner les anciens du voisinage, ils en savent souvent plus long que vous ne pensez...;-)
les enduits au platre seul ont un aspect serré, dense, non friable.Leur épaisseur peut etre importante.Ils n'ont pas de sable.  et ils ne réagissent pas à l'acide chlorhydrique.
Enfin il ya les enduits platre et chaux plus rares tel que le "1,2,3" composés de platre, de chaux et de sable: ils sont relativement durs.

2: Un enduit adapté au support..

Sur un mur fait de pierres ordinaires hourdies (baties) au mortier de chaux ou sur un enduit chaux, ou sur un mur de pisé, il faut réaliser un corps d'enduit chaux-sable .Aprés pour la finition il peut y avoir des variantes.
Préparation : gratter tout ce qui part mais sans exagérer, car vous risquez parfois d'aller trés loin  ;-) Pour des pierres jointoyées vous pouvez creuser environ de 2 cm, puis dépoussierer délicatement. La veille de la mise en oeuvre de l'enduit, bien mouiller au pulvérisateur.
Sur un mur hourdi au ciment batard (ciment chaux) ou sur un enduit batard, il est ecommandé d'utiliser un enduit chaux , ou un enduit batard chaux-ciment ou platre et chaux.
Sur un enduit ciment ou platre
Vous pouvez utiliser une colle d'accroche de type MAP et ou des enduits formulés ( voir selon recettes)

3: Les accroches: sur un enduit au ciment peint

  J'ai réalisé un test sur un mur revetu d'un épais enduit ciment, lui meme recouvert de plusieurs couches de peinture , le tout bien accroché.
undefined 0: mur brut

1: mur griffé + Map

2 :mur non griffé + Map

3: mur non griffé + enduit placo

4: mur griffé+ enduit placo
Aprés avoir dépoussiéré, j'ai griffé au gros cutter certaines parties puis étalé à la lisseuse une fine couche de Map ou d'enduit joint placo.J'ai bien laissé séché puis j'ai donné des petits coups secs sur l'enduit avec un marteau pour le faire éclater: le résultat comme vous pouvez le voir est probant: les murs non griffés s'écaillent plus facilement, et donc pour un enduit fin le mieux est de faire la préparation 4 et pour un enduit épais plus structuré la 1 avec par ex un map mélangé au sable..
Si vous avez un doute sur l'état spécifique de votre support, le mieux est de réaliser l'essai ci dessus.
 Conclusion: Le meilleur résultat est en principe sur un mur griffé avec un bon enduit joint placo.Le MAP étant à reserver pour un support avec plus d'aspérités et de trous .
     
Bricobroc       Vide- grenier en ligne !  en bonus trucs et astuces pour rénover vos objets !
  La "brocante pas cher"

  bricobroc@yahoo.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article